Rechercher dans ce blog

Des ateliers de sciences en CM

Enseigner les sciences quand on est littéraire...

Une gageure pour moi! Un défi pour le moins. Et c'est pour cela que je m'y investis.
            Dans un domaine tel que les sciences, les orientations données par LAMAP (la Main A la Pâte) ont fait leurs preuves et des adeptes. Malgré tout, il est difficile de voir tous les thèmes sur le cycle, d'autant que les élèves sont soumis à une évaluation départementale de sciences qui balaye de larges pans du programme en fin de CM1. Mon avis n'engage que moi qui suis au niveau quasi zéro de la culture scientifique!
Personnellement, je travaille avec
« Les cahiers de la Luciole » (Hatier). Dans un premier temps, les élèves sont en ateliers. Ce sont soit des ateliers de manipulations/ expérimentation / construction de maquettes, soit des ateliers de lectures-enquêtes (sur des documents papiers ou vidéos ou animations web). Tout dépend du thème. La problématique du thème est notée au tableau, explicitée. Les élèves peuvent déjà répondre individuellement par une ou deux phrases à cette problématique. Les différents ateliers sont présentés. A chaque atelier correspond une question précise à laquelle ils devront répondre avant de passer à l'atelier suivant (les questions et la problématique sont celles du cahier Hatier). Lorsque les élèves sont en ateliers manip', ils doivent écrire la question et leurs hypothèses, suite à la découverte du dispositif, les résultats possibles, prendre des notes sur ce qu'ils découvrent, dessiner l'expérience ou la maquette si ils ont eu à la faire, les résultats obtenus. Ils ont l'obligation d'écrire sous la forme de leur choix mais ils  écrivent (dessin, schéma...). 
Si ce sont des ateliers de lectures-enquêtes, ils ont un questionnaire qui les guide dans leur réflexion, qui leur permet de répondre au questionnement de départ.
Le temps consacré aux sciences est volontairement d'environ deux heures d'affilé (cette année, le jeudi de 14h30 à 16h30 avec la récréation à 15h15). Ils ont pleinement le temps de passer sur tous les ateliers. Il n'y a pas plus de 3 ateliers (4 au grand maximum). Au delà c'est trop la course et ils n'ont pas le temps d'expérimenter (ou alors il faut morceler ce temps sur 2 séances, ce que je veux éviter).
Le deuxième temps est consacré au cahier la Luciole en lui même. A l'aide de leurs notes, les élèves vont compléter le cahier. Soit ils restent au sein du groupe tel qu'il était lors des expérimentations, soit ils changent. Je ne les oblige pas mais j'avoue que je préfère qu'ils changent de groupe car ils sont alors dans une nouvelle configuration qui les oblige à argumenter, se confronter à d'autres une nouvelle fois. 
Autant je ne « regarde » pas (je ne corrige pas) les supports d'écriture de la séance 1, autant là, je leur demande du soin. Le cahier propose une synthèse à concevoir par les élèves à partir de mots-clés. Nous écrivons cette synthèse ensemble au début de l'année, puis ils l'écrivent en groupe et enfin individuellement à la fin de l'année. C'est une préparation pour la leçon finale : c'est pour moi une évaluation formative car alors je peux encore réajuster si besoin. La séance 3 est le temps de synthèse final. Nous reprenons chaque question du cahier et nous essayons ensemble d'y répondre (sans filet, dirait-on). On ne s'aide du cahier et de sa feuille que si la mémoire fait défaut. Cela permet aux élèves de reformuler sans faire abstraction du vocabulaire spécifique. Ce temps est plus court. J'essaye de restreindre la synthèse à 10 à 12 lignes au maximum.
Je suis évidement très présente pendant les séances. A mon avis, cette organisation permet de répondre à la fois à la demande institutionnelle, au besoin de manipulation des élèves.
Pour l'évaluation, ils devront apprendre cette dernière leçon et relire le cahier la Luciole.
Les supports :
Pour la séance 1 : une feuille à dessin pour classeur.
Pour la séance 2 : le cahier la Luciole et la feuille de la séance 1.
Pour la séance 3 : la feuille de la séance 1, le cahier, une feuille de classeur.
La feuille de la séance 1 fait partie du cheminement réflexif des élèves et donc reste dans le classeur. (Ils me demandent souvent au début de l'année si ils doivent la jeter).
Pour les expériences, nous avons la chance d'avoir du matériel à l'école. Sinon il faut demander à votre circonscription : certaines ont des mallettes dédiées. Le cahier lui-même donne des idées de manipulation à mettre en place.
En ce qui concerne les lectures-enquêtes vidéos ou web, je vous renvoie vers le site de LaMap évidemment, BrainPOP, Il était une fois la vie, C'est pas sorcier, les DVD qui vont avec le cahier Hatier, le site Wikidebrouillards, ScienceBoB... Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse.


Bientôt une séquence complète en exemple avec tous les documents !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires; on apprend chaque jour et de chacun.