Rechercher dans ce blog

Rituels

Tout un programme!

     C'est toujours pour moi un questionnement: comment rebrasser efficacement et rapidement les notions, sans pour autant faire de l"'occupationnel" ou ne rien faire?
L'année dernière j'ai testé la fiche de rituels quotidienne. Le bilan est mitigé, mais instructif pour moi. Donc j'espère être en progrès à ce niveau.
La fiche était à compléter en français (étude de la langue) et en maths. Ce que je n'avais pas prévu c'est que malgré les exercices très courts, il y en avait pour son temps! Entendez par là: trop c'est trop, il y en avait trop (erreur de débutante!) Du coup la fiche quotidienne est devenu la fiche de la semaine. 
Avec mes CM1 de cette année, je tente le cahier de rituels.
Comme je garde la même classe en CM2 l'année suivante si tout va comme c'est prévu (Ah, les aléas de l'école!), j'espère que ce sera rodé et que cela portera ses fruits.
Ce que je garde par rapport à l'année dernière:
- le principe de proposer une série de minis exercices très courts en français et en maths
- la prévision de ces exercices sur une semaine le plus en lien possible avec ce qu'on est en train d'étudier
- un outils dédié aux rituels
Ce que je change par rapport à l'année dernière:
- je me détache du rituel systématique le matin pour le proposer à d'autres moments de la journée, l'important étant le rebrassage de notions
- Je me lance pour les maths avec "Tout pour le calcul mental" de chez Magnard. en conséquence j'adopte leur présentation et je vais suivre (à peu de chose près) leur organisation: 1 jour de recherche (ou calcul réfléchi) et 1 à 2  jours de calcul mental. Je teste 10 minutes en début de séance de maths.
- la fiche devient un cahier (j'ai fait un exemple pour donner une idée)
- en français, chaque jour se voit attribué un domaine: le lundi un petit texte pour travailler les inférences (à partir des exercices de "Stratégies pour lire au quotidien, apprendre à inférer" du SCéren/CRDP Bourgogne). Le mardi, c'est vocabulaire autour d'un mot, le mercredi, grammaire avec écriture d'une phrase (incluant le mot de la veille) et analyse, le jeudi conjugaison avec divers exercices (incluant le verbe de la phrase de l'élève), le vendredi dictée bilan car tous les jours excepté le lundi, il y a dictée flash en plus (manuel Interlignes CM1).
Tout cela doit prendre environ 15/20 minutes dont une partie est censée être en autonomie et une partie sert à la correction orale rapide.
Premier bilan en fin de période 1...mais j'ai déjà l'impression d'en faire encore trop!

Je modifie!
En effet suite à la réunion de directeurs, notre inspecteur nous demande de ne pas commencer les activités purement cognitives avant 9 h (l'école démarre à 8h30 chez moi). Nous devons prévoir des activités comme le sport ou des choses ludiques de 8h30 à 9h. Donc j'ai changé et pour la peine je mets mon emploi du temps sur 5 matinées et 3 après-midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires; on apprend chaque jour et de chacun.